Marco Vezzoso est un trompettiste jazz né à Alba (Italie). Diplômé au Conservatoire de Turin, il a suivi de nombreuses master classes avec certains des plus célèbres trompettistes italiens et européens.
Il vit depuis six ans en France où il est professeur de trompette jazz au Conservatoire National de Nice. Depuis 2018, il est également endorser officiel de la marque suisse SPADA, fabricant de trompettes et de bugle de très haute qualité.
Au fil des ans, il s’est produit dans les plus importants festivals européens en tant que leader, animateur, arrangeur, directeur de big band, directeur de divers ensembles, entre jazz et musique classique.
En 2014 il enregistre son premier album en tant que leader, « Jazz à porter », contenant des morceaux originaux, publié par le label milanais Map et distribué par Egea. Il collabore activement avec la RAI de Rome pour laquelle il compose le morceau « Resta in camera Bi », jingle de l’émission « Tra Poco in Edicola » de Radio Rai 1.
En 2015, le label japonais Davinci Editions enregistre et publie son concert tenu à Osaka, avec distribution Egea. Pour promouvoir ce dernier disque et son univers musical, entre août et septembre 2017 l’artiste, accompagné du pianiste Alessandro Collina, a effectué une tournée en Cambodge, en Indonésie et au Japon, pour un total de 16 concerts. Après avoir été acclamé à l’étranger par son jazz raffiné, le trompettiste a publié un nouvel album en mars 2018 intitulé « Guarda che Luna… Again » (Davinci Edition/ Egea); un parcours entre les grands classiques de la chanson italienne que Marco Vezzoso a réinterprété dans une version très personnelle, à la demande du label japonais qui le publie.
En 2018, afin de promouvoir ce disque et grâce au partenariat avec les marques « Spirit Torino » et « Spada Music », son « Guarda che Luna Tour » a atteint plusieurs villes de la France, l’Italie, l’Indonésie, la Malaisie et la République tchèque, rencontrant d’excellentes critiques. Pour ce qui est des nouvelles, le dernier projet de Vezzoso est le nouvel album inédit « 14.07 du Côté de l’Art ». Publié et distribué par EGEA en 2019, le disque est structuré en double cd: le premier contenant musique originale et le deuxième musiques et textes poétiques en hommage à l’attentat terroriste de Nice du 14 juillet 2016.